mardi 31 juillet 2012

INFO MATCH. SCANDALE DU LIBOR: PREMIÈRE PLAINTE EN FRANCE


Une actionnaire de la Société Générale a déposé une plainte contre X à Paris dans la tentaculaire affaire de manipulation du taux de référence interbancaire.



procédures lancées aux Etats-Unis, la justice vient d’être saisie en France dans la gigantesque affaire de manipulation du Libor, le taux de référence du coût de l’argent. Une actionnaire de la Société Générale représentée par Me Frederik-Karel Canoy (Photo ci-contre/Reuters), le défenseur des petits porteurs, a déposé aujourd’hui au pôle financier du Tribunal de Paris une plainte contre X pour «manipulation de cours, délit d’initié et recel, diffusion d’informations fausses ou trompeuses ayant influencé le cours de titres, entente sur la fixation des taux interbancaires, escroquerie et abus de confiance». La plainte relève que le Libor, et par extension son homologue européen l’Euribor, « affecte de nombreux marchés et que sa manipulation a pour conséquence de causer de nombreux préjudices». Elle note que le Libor et l’Euribor «influencent les taux pratiqués notamment dans le cadre des prêts accordés aux particuliers et aux entreprises».

DES CONSÉQUENCES NÉFASTES SUR LES
COURS DES ACTIONS SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Et que, au final, « près de 350 000 milliards de produits financiers » sont concernés par la manipulation. S’appuyant sur les rapports déjà publiés par les autorités de régulations américaine et britannique, la plaignante cite neuf banques -Barclays, UBS, JPMorgan Chase, Credit Suisse, BNP, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC, Credit Suisse-, qui participent à l’élaboration du Libor et ont des activités en France. Elle estime que la manipulation du Libor a pu avoir des conséquences néfastes sur les cours des actions Société Générale, dont elle est détentrice. Pour Me Canoy, qui représentait déjà des actionnaires de la Société Générale lors du procès Kerviel, «cette action vise à faire toute la lumière sur le scandale du Libor qui a des ramifications en France et pour lequel à l’inverse de la Grande-Bretagne ou des Etats-Unis, c’est toujours l’omerta judiciaire dans notre pays».


Source: François Labrouillère - Parismatch.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos impressions